jouets sécurité enfants

Sécurité des jouets

Lorsqu’on choisit un jouet, il est primordial de s’assurer qu’il ne présente aucun risque de sécurité, surtout pour les bébés et les jeunes enfants. En principe, tout jouet vendu sur le sol de l’Union européenne est soumis aux directives réglementant la sécurité des jouets pour enfants de moins de 14 ans. On reconnaît un jouet conforme lorsque la mention CE apparait

Reproduction illégale du label CE

Malheureusement, les cas de jouets ayant été commercialisés avec le logo CE sur l’emballage alors qu’aucuns tests n’avaient été effectué invitent à la suspicion. Ce souci peut même arriver dans les grands magasins… alors comment faire pour protéger ses enfants ?

Examen de l’emballage du jouet

Afin de lever des doutes éventuels, il doit faire figurer :

  • La tranche d’âge à laquelle le jouet est adapté
  • L’adresse de l’importateur dans votre pays, ou à défaut dans l’Union
  • Contre-indications et consignes de sécurité
  • Un mode d’emploi doit être fourni

Si le jouet remplit toutes ces conditions, il y a de grandes chances pour qu’il soit sans danger. Néanmoins, afin d’en avoir le cœur net et de prévenir tout défaut de fabrication, même ponctuel (cela peut arriver, comme avec tout produit), vérifier le produit après déballage. Assurez-vous que toutes les petites pièces soient solidement fixées.

Sans vouloir dire qu’il ne faut faire confiance qu’aux marques connues, méfiez-vous des produits trop bon marché. Simplement car la mise en confirmité a un prix (tests, utilisation de matériaux sans danger, etc.), un prix anormalement bas est donc un facteur de vigilance supplémentaire.